Don pour le centre de formation

SIRIUS - éducation et formation

Alphabétiser et former des jeunes filles à un métier

Le chapitre Sirius 🎓🧵

Il était une fois, des enfants assoiffés de connaissances et des adolescentes en quête de compétences mais sans moyens pour y accéder… 

Le chapitre Sirius du programme Once Upon A Time a deux versants qui se rejoignent. Il est d’une part consacré à l’accès à l’éducation et d’autre part, à l’accès à un métier. Nous souhaitons à travers ce sous-programme, offrir aux enfants et adolescents la possibilité de s’instruire et d’acquérir de nouvelles connaissances favorables à leur épanouissement.

➡️ L’accès à l’éducation est un droit fondamental et c’est pourquoi ce chapitre a une importance capitale pour notre programme de protection de l’enfance. Pour le moment, nous nous focalisons surtout sur le 2ème versant du chapitre : l’accès à un métier pour les jeunes filles déscolarisées les plus défavorisées du Niger.

machine à coudre

La mission

Offrir à chaque enfant la possibilité de briller en jouissant de son droit à l’éducation, mais aussi, permettre à des jeunes filles défavorisées d’accéder au métier de couturière afin de les mener vers une autonomie financière. L’objectif est de les sortir de la misère tout en ayant l’espoir de réduire les inégalités hommes-femmes.

Faire un don pour le centre de formation

centre
236 Jeunes filles formées à la couture +150 machines à coudre offertes 🧶
Accès à un métier

Un premier centre de formation de couture au Niger

L’aventure a commencé en 2015 dans la ville de Niamey, avec l’ouverture du tout premier centre de formation de couture réservé à un public féminin défavorisé. Tout d’abord nommé « Butterfly » et adressé aux femmes, il a déménagé en 2020 et a été renommé « Sirius », portant ainsi le nom de l’un de ce chapitre. De plus, il vise aujourd’hui un public toujours féminin mais plus jeune : les adolescentes déscolarisées et les jeunes adultes parmi les plus pauvres du pays.

Faire un don pour le centre de formation de couture

Les avantages du centre

➡️ De la misère à un métier 💼

Les adolescentes et jeunes adultes qui suivent notre cursus de formation font partie des plus défavorisées du pays et sont toutes déscolarisées. Ce projet est l’occasion de contribuer à leur autonomisation financière ainsi qu’à leur épanouissement : D’une part en les formant à un métier porteur au Niger et d’autre part grâce à l’alphabétisation.

Il est à noter qu’au Niger, la couture est une activité génératrice de revenus. Il y a de fortes demandes notamment pendant les fêtes, cérémonies ou rentrées scolaires. Beaucoup de nos apprenantes ont pu sortir de la misère avec l’aide des nouvelles compétences acquises et de la machine à coudre offerte.

➡️ Des cours d’alphabétisation 👨🏾‍🏫

Photo cours

À leur arrivée au centre, environ 95 % des jeunes filles sont analphabètes. Convaincus de l’importance de l’éducation, nous avons à coeur de les aider aussi sur cet aspect. C’est pourquoi nous avons intégré à notre formation, des cours hebdomadaires pour apprendre à lire, écrire et calculer. Les filles sont très motivées, d’autant plus quand l’enseignante leur notifie qu’en apprenant à compter, elles ne se feront plus arnaquer au marché…

➡️ L’assurance d’avoir un repas chaque jour 🍛

À côté du centre de formation Sirius, se trouve un autre de nos établissements : la cantine pour enfants des rues. Tous les jours (hors week-end), entre 110 et 130 repas sont distribués à ces enfants défavorisés (voir le dossier sur le chapitre EDLL pour en savoir plus). Parmi les bénéficiaires de la cantine, nous comptons aussi chacune de nos apprenantes.

citation sirius
600 Cartables et fournitures scolaires offerts 🎒 + une quarantaine de 🚲
Accès à l'éducation

Distribution de fournitures scolaires

Pour le 2ème versant du chapitre, nous voulons permettre à tous les enfants de briller et disposer de leur droit d’apprendre en toute sécurité par :

  • Le déploiement de moyens pédagogiques et financiers : en offrant des fournitures scolaires et en attribuant des bourses d’études.
  • Le respect du rythme de l’enfant.
  • Un environnement sain.
  • Un accompagnement pédagogique de qualité durant sa scolarité.
  • Le développement d’un programme d’accès à l’alimentation au sein des écoles par la mise à disposition de cantines scolaires.

Pour le moment c’est principalement la distribution de fournitures scolaires qui est privilégiée.

Faire un don pour ce chapitre