Les avantages du centre
➡️ De la misère à un métier 💼
Les adolescentes et jeunes adultes qui suivent notre cursus de formation font partie des plus défavorisées du pays et sont toutes déscolarisées. Ce projet est l’occasion de contribuer à leur autonomisation financière ainsi qu’à leur épanouissement : D’une part en les formant à un métier porteur au Niger et d’autre part grâce à l’alphabétisation.
Il est à noter qu’au Niger, la couture est une activité génératrice de revenus. Il y a de fortes demandes notamment pendant les fêtes, cérémonies ou rentrées scolaires. Beaucoup de nos apprenantes ont pu sortir de la misère avec l’aide des nouvelles compétences acquises et de la machine à coudre offerte.
➡️ Des cours d’alphabétisation 👨🏾🏫
À leur arrivée au centre, environ 95 % des jeunes filles sont analphabètes. Convaincus de l’importance de l’éducation, nous avons à coeur de les aider aussi sur cet aspect. C’est pourquoi nous avons intégré à notre formation, des cours hebdomadaires pour apprendre à lire, écrire et calculer. Les filles sont très motivées, d’autant plus quand l’enseignante leur notifie qu’en apprenant à compter, elles ne se feront plus arnaquer au marché…
➡️ L’assurance d’avoir un repas chaque jour 🍛
À côté du centre de formation Sirius, se trouve un autre de nos établissements : la cantine pour enfants des rues. Tous les jours (hors week-end), entre 110 et 130 repas sont distribués à ces enfants défavorisés (voir le dossier sur le chapitre EDLL pour en savoir plus). Parmi les bénéficiaires de la cantine, nous comptons aussi chacune de nos apprenantes.