Amaan Imaan

Programme d’accès à l’eau potable, assainissement et hygiène. Une opportunité de construire des puits, forages, et latrines.

Illustration de puits
2,1 Mds de personnes sans accès à de l'eau potable

Quelle est la mission du programme ?

Face au manque d’accès à l’eau potable dans le monde, avec plus de 2 milliards de personnes concernées, le programme Amaan Imaan a pour mission d’apporter un soutien aux populations démunies en construisant puits, forages, châteaux d’eau et latrines, dans les villages les plus isolés du Niger et du Cambodge (avec pour vocation de s’étendre dans le monde entier).

Forage Ummanitaire Concept

🎯 Offrir de l'eau potable

Pourquoi offrir un accès à l’eau est-il une aide considérable ? 💧

Offrir un accès à de l’eau potable est une priorité pour aider ces familles à assurer ce besoin vital. Cela permet notamment de :

  • Réduire la distance de 6 km (en moyenne) parcourue chaque jour pour puiser l’eau et ainsi faciliter les conditions de vie des femmes traditionnellement en charge de cette tâche.
  • Eviter les risques de maladies, voire même de mortalité, liées à la consommation d’une eau contaminée.
  • Favoriser la scolarisation des enfants.

Les 4 types d’ouvrage que nous proposons 🚧

Forts de notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’accès à l’eau nous proposons 4 manières de leur venir en aide selon les besoins (à partir de 385€) :

  1. Construire un forage familial (pour 1 à 3 familles)
  2. Construire un puits village (pour 10 à 20 familles)
  3. Construire un puits communautaire (pour 50 à 80 familles)
  4. Construire un château d’eau (pour un village de plus de 250 familles)

Puis-je personnaliser la plaque de mon puits ? 🎨

Oui ! Pour tout financement total vous avez la possibilité de personnaliser la plaque (nom d’un proche, citation, photo, logo d’entreprise, etc.)

Je n’ai pas les moyens de financer un puits total, puis-je quand même contribuer ? 💙

Aucun problème, vous pouvez agir pour l’accès à l’eau potable en participant à notre dernière campagne en ligne pour creuser un château d’eau au Niger (dons à partir de 1€) ou en faisant un don général qui servira à financer le prochain puits, forage ou château d’eau non nominatif.

Quelques chiffres sur l’eau 💧 dans le monde

Aujourd’hui dans le monde, 30% de la population n’a pas accès à une eau potable salubre, soit 2,1 milliards de personnes. Également, 60% de la population mondiale ne dispose pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, soit 4,5 milliards d’individus. Des chiffres alarmants quand on sait qu’il s’agit de besoins fondamentaux pour la vie humaine et prévenir la mortalité infantile.

La majorité des personnes ne disposant pas d’accès à une eau potable, vit dans des zones rurales isolées et passent plusieurs heures à rechercher de l’eau pour leur famille. De plus, ces longues marches pour une eau, souvent contaminée, éloignent les enfants des écoles et engendrent des maladies. Enfin, elles empêchent les parents de gagner leur vie en les mobilisant presque exclusivement à cette recherche.

1ère cause de maladies

La consommation d’eau insalubre fait annuellement plus de victimes que les guerres, le sida et paludisme réunis. Les enfants et les personnes âgées sont les principales victimes en raison de leur vulnérabilité.

✔️ Offrir un accès à de l’eau potable c’est sauver des vies.

6 km par jour

C’est la distance moyenne parcourue quotidiennement pour atteindre un point d’eau en Afrique. En plus d’être une tâche physique éprouvante, parcourir chaque jour une telle distance est synonyme de temps en moins.

✔️Offrir un accès à de l’eau potable c’est aider à gagner du temps pour le travail ou les loisirs.

72% de femmes

La collecte de l’eau repose à 72% sur les femmes en Afrique subsaharienne. Elles sont traditionnellement chargées de cette collecte et effectuent de longues marches qui pourraient être évitées.

✔️Offrir un accès à de l’eau potable c’est permettre aux femmes de se concentrer sur l’amélioration de leurs conditions de vie.

Scolarisation

Les maladies liées à l’eau sont un frein à la scolarisation des enfants. Il est impératif de subvenir aux besoins des écoles.

✔️Offrir un accès à de l’eau potable et à des sanitaires c’est permettre aux enfants de les maintenir scolarisés sur la durée.