Notre histoire

Notre équipe partage l’idée que les actions humanitaires durables et la solidarité contribuent à rendre notre monde meilleur. Nous connaître, c’est aussi connaître notre histoire.

Faire un don

Photo de Béchir

Mot du directeur

« Avant toute chose je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour l’intérêt que vous portez aux causes que nous défendons.

Être proche des bénéficiaires, de ceux qui nous soutiennent et de toutes les parties prenantes à nos projets humanitaires nous tient à cœur. La proximité est en effet l’une des 3 valeurs de notre ONG. L’échange et le partage permettent de s’entre-connaître.

Notre vœu le plus sincère est d’être au service des personnes en situation de grande précarité à travers nos actions en France et dans le monde.

Aussi, pour connaître le présent, il faut s’intéresser au passé, voilà pourquoi sur cette page, nous vous livrons quelques éléments de mon histoire, afin que vous sachiez comment Ummanitaire Concept est né.

Je m’appelle Béchir DRIDI, j’ai été éducateur pendant plus de 18 ans, j’ai effectué une formation en humanitaire en tant que Responsable de projets Eau, Hygiène, Assainissement au sein de l’institut Bioforce et je suis le fondateur d’Ummanitaire Concept ».

 

De la génèse à la naissance de l’ONG en 2012, en passant par son évolution : Découvrez les dates-clés 👇

Photo Béchir au burkina faso

2002 • Une expérience bouleversante

Tout commence en 2002, Béchir est alors âgé de 19 ans lorsqu’il entame sa première mission humanitaire au Burkina Faso avec l’association “Solidarité Afrique” durant laquelle il aidera à la construction d’un orphelinat.

2004 • Le tsunami et expérience avec l'UNICEF

2 ans plus tard, une nouvelle mission humanitaire, cette fois-ci avec l’Unicef, marquera un nouveau tournant. Béchir s’envole pour Aceh en Indonésie après le séisme de 2004 et aide à la protection de l’enfance durant 7 mois. Sa volonté de s’investir davantage dans le milieu humanitaire s’intensifie.

2005 à 2012 • De nombreux voyages et un projet humanitaire

Quelques années plus tard, Béchir voyage afin d’aller à la rencontre de ce monde qui nous a vu naître. Plus il voyage loin et profond dans les terres, plus il est témoin des conditions de vie difficile, voire de survie, de ces hommes, femmes et enfants qu’il rencontre. Durant ses voyages, il voit l’urgence de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène. Nait alors un rêve de créer et d’aider davantage les plus démunis.

2012 • Création de l'ONG !

C’est accompagné par des personnes qui partage la même volonté que Béchir : aider et respecter le droit à la dignité de chacun, qu’Ummanitaire Concept né en 2012.

Les premiers projets d’accès à l’eau potable voient le jour quelques temps après la création de l’association.

Au fur et à mesure du temps, les exigences au niveau de la qualité et des contrôles augmentent.

photo d'un enfant avec u n sac de riz

Jusqu'à aujourd'hui • 3 programmes

Depuis sa création, l’ONG a beaucoup évolué. Agissant ainsi sur plusieurs domaines d’action humanitaire : l’accès à l’eau potable, la protection de l’enfance au sens large (orphelinat, cantine pour enfant des rues, accès aux soins, etc.) ou encore l’accès à l’hygiène.

couture

2015 • Ouverture du centre de formation de couture

En 2015, l’ONG ouvre un centre de formation de couture pour jeunes femmes défavorisées du Niger. L’objectif est de leur apprendre un métier et de les alphabétiser. Ce centre appelé initialement « Butterfly« , déménagera et sera nommé « Sirius » en 2021. Dédié à un public plus jeune et faisant désormais partie intégrante du programme de protection de l’enfance Once Upon A Time.

TEST BECHIR

2017 • Naissance du Vroom Shower et sa 1ère douche mobile

2017 est la naissance programme Vroom Shower et de son premier camion-douche : Bob qui part à la rencontre des personnes sans-abri pour leur offrir des douches gratuitement.

2020 • Ouverture de la cantine pour enfants des rues

En 2020, nous avons ouvert la cantine pour enfants des rues à Niamey, où chaque jour, 5J/7 les enfants reçoivent un repas gratuitement.

2021 • Naissance d'Obao et sa 2ème douche mobile

2021 signe l’arrivée d’Obao, la douche mobile du programme Vroom Shower.

2022 • Ouverture du premier orphelinat de l'ONG.

C’est en 2022 qu’est né le 1er orphelinat Céphée qui dispose de 12 places pour accueillir des bébés orphelins et enfants âgés de 0 à 3 ans.

2023 • Naissance de Pimousse la 3 ème douche mobile

2023 signe l’arrivée d’Obao, la 3ème douche mobile du programme Vroom Shower.

Choix du nom "Ummanitaire Concept"

Béchir nous explique ce qui l’a mené à choisir ce nom :

« Je ne partage pas la conception de l’humanitaire sélectif : bouddhistes, chrétiens, musulmans ou athées nous faisons tous partie de l’humanité et avons tous droit à la dignité. Un moine bouddhiste m’a dit cette parole : «Votre approche non segmentée permet d’acheter la paix ».

Notre approche qui consiste à aider de la même manière plusieurs ethnies ou communautés religieuses, apaise d’éventuelles tensions.
D’où le nom Ummanitaire Concept car « humanitaire » signifie « qui s’intéresse au bien de l’Homme ». « Umma » renvoie à une notion qui réunit la communauté en arabe, « human » correspond à « humain » en anglais.

« Umm » est le mot le plus universel que j’ai entendu aussi bien en Europe, Afrique qu’en Asie. Ce terme véhicule une tendresse relative à la mère ».

Unir nos compétences, c’est croiser nos destins

Compte tenu de l’importance des besoins, il est nécessaire de pérenniser l’ONG.
Grace à votre confiance et votre soutien, nous souhaitons plus que jamais, en toute humilité, venir en aide aux plus démunis, de façon à restaurer la dignité humaine quant celle-ci a été bafouée et favoriser l’autosatisfaction de se prendre en charge.

Pour mener à bien nos objectifs, Ummanitaire Concept s’est progressivement vu grandir et a intégré en son sein des personnes bienveillantes afin de travailler selon une même vision sur des projets communs.

Faire un don