Douches mobiles à Lyon

Découvrez Bob, Obao et Pimousse, nos 3 douches mobiles qui sillonnent les rues de Lyon à la rencontre des personnes sans-abri et mal-logés.

Les 3 serial doucheurs de Lyon 😎

photo des 3 douches mobiles

Les doucheurs les plus stylés de la ville 👌

Vous les avez peut-être déjà croisé dans les rues Lyonnaises : Bob, Obao et Pimousse (Oui ! Ce sont bel et bien les noms de nos douches mobiles 😉), ces 3 mousquetaires camions-douches sont pilotés par les membres de notre équipe afin d’offrir un accès à l’hygiène aux plus démunis.

Comme vous l’avez sûrement lu dans la présentation générale du programme Vroom Shower, c’est chaque semaine, qu’un ou plusieurs de nos camions-douches part(ent) en maraude à la rencontre des sans-abri et mal-logés.

Les douches sont-elles chaudes ou fraîches ? 🌞

Les 2 selon la saison ! En hiver, les bénéficiaires sont ravis de pouvoir prendre une douche chaude grâce au chauffe-eau présent dans chaque douche mobile. Évidemment, en été, ce sont les douches fraiches qui sont privilégiées 😃.

Quels sont les points communs entre chaque camion-douche ? 🤝

Tous trois sont équipés de la même manière : un espace tisanerie avec table et chaise pour prendre un café et discuter, une cabine de douche avec WC et un espace vestiaire pour permettre aux bénéficiaires de se changer en toute intimité. Tous ont également des prises électriques pour permettre de recharger les téléphones portables et plusieurs placards permettent le rangement des produits d’hygiène et des vêtements. Obao a en plus de cela, un espace « salle d’attente » très spacieux avec plusieurs sièges, ce qui est très pratique en hiver.

Quelles sont les différences entre chaque camion-douche ? 🤔

Bob, Obao et Pimousse ont la même mission mais présente quelques différences, c’est ce que vous découvrirez sur cette page à travers une présentation de chacune de nos douches mobiles gratuite et solidaire. L’occasion d’en savoir plus sur le concept et le fonctionnement.

Faire un don pour le Vroom Shower

Photo Bob camion-douche

Bob le premier camion-douche

Bob est le tout premier camion-douche du Vroom Shower. C’est en 2017, après un relooking et un aménagement intérieur adapté au projet que cette douche mobile voit le jour. A bord de celui-ci, nous offrons en moyenne entre 8 et 14 douches par sortie.
Ce camion-douche est facilement maniable et permet de sillonner les rues de Lyon avec plus de facilité qu’un grand véhicule tel qu’Obao (notre deuxième douche mobile).  Bob est donc particulièrement adapté à notre objectif d’offrir une douche sur le lieu de vie des sans-abri.

Obao le 2ème camion-douche

Obao est la « petite » soeur de Bob qui a rejoint la flotte de douches mobiles du Vroom Shower en 2021. Son atout principal est sa grande taille qui permet d’offrir plus de douches que ses 2 comparses.

En effet, avec Obao, nous offrons en moyenne entre 25 et 30 douches par sortie. Ce camion-douche est principalement déplacé dans des camps pour répondre au besoin d’offrir des douches à un grand nombre de personnes dans un même endroit.

Par ailleurs, depuis 2022, Obao a été confié à la Croix-Rouge du Rhône.

Pimousse, le 3 ème camion-douche

Pimousse est le dernier venu au sein du Vroom Shower. Arrivée en 2023, celui-ci sillonne les routes à la rencontre des sans-abri en étant souvent accompagné de son acolyte Bob. En effet, nous sortons très souvent les 2 camions-douches en même temps afin d’être encore plus efficace pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de bénéficiaires.Avec Pimousse, nous offrons en moyenne entre 8 et 14 douches par sortie.

L’aménagement intérieur du véhicule est semblable à celui de Bob. Pimousse est également le petit de nos 3 camions-douches et est facile à conduire pour rencontrer ceux qui en ont besoin avec rapidité et efficacité.

Faire un don pour le programme 🦸‍♂️

Vous souhaitez nous aider à financer les frais liés à nos maraudes ?

Faire un don