Notre approche

« l’humanité est notre communauté… »

{

Chez Ummanitaire Concept, nous avons la ferme conviction que nous faisons tous partie de la communauté humaine quelles que soient nos appartenances ethniques ou religieuses.

C’est pourquoi il est essentiel de nous entraider afin d’assurer les besoins de base de chacun tels que l’accès à l’eau, l’hygiène et le travail.  À travers notre travail, nous privilégions une approche directe en nous rendant chez l’habitant et en partageant ses conditions de vie.

1 - Choix du lieu d'intervention

 

Avant toute intervention, nous étudions minutieusement le potentiel lieu d’intervention sous différents aspects afin d’évaluer les besoin réels sur place.

Pour le choix de notre choix du lieu d’intervention, nous nous focalisons sur les communautés les plus isolées et en difficulté, comme les lieux où les femmes font plus d’1 km pour trouver de l’eau.

Le nombre de villageois, la proportion de personnes agées et de personnes nécessiteuses jouent également un rôle dans l’évaluation des besoins.

Par la suite, l’étude du terrain se fait en partenariat avec des puisatiers qui connaissent bien le terrain.

2 - Technologie de puits utilisée

 

Les caractéristiques de terrain tel que le manque d’électricité, la qualité des sols et le nombre de bénéficiaires prévus jouent un rôle déterminant quant à la technologie de puits devant être choisie dans les différentes régions d’intervention…

À chaque zone, sa technologie de puits

En Afrique, nous choisissons de construire des puits dits ronds de grand diamètre car ils peuvent couvrir les besoin d’environ 50 familles dans un village.

En Asie, nous privilégions la technologie du forage car ils sont destinés à des petits hameaux et peuvent couvrir les besoins jusqu’à 3 familles.

Enfin, pour couvrir les besoins de plusieurs centaines de personnes nous réalisons aussi des ouvrages de châteaux d’eau.

3 - Nos équipes

 

Afin d’assurer un meilleur contrôle des projets, des bureaux ont été ouverts sur place, des partenariat ont également été noués avec les services d’hydrologie et des puisatiers ont été embauchés. Nous entretenons également des relations régulières avec les divers consults de nos lieux d’intervention.

Bien choisir son équipe, c’est assurer le bon déroulement de la mise en place du projet ainsi que sa pérennisation.

Ainsi, des bureaux de notre association ont été ouverts au Niger et au Cambodge. Nos équipes sur place collaborent avec les services d’hydrologie qui leur communiquent les emplacements d’eau afin que nos puisatiers construisent les puits et en assurent leur maintenance à notre demande.

Enfin, nous sommes en collaboration avec les consuls du Niger et du Cambodge à qui nous adressons nos rapports d’activités.

Choix du lieu d'intervention

Nous nous focalisons sur les communautés les plus isolées, éloignées des routes, des pays les moins avancés pour la construction des puits. Nous recevons des informations de la part des puisatiers qui connaissent bien le terrain et nous allons sur place pour superviser.

Notre priorité va pour les lieux où les femmes font le plus de kilomètres pour l’eau (minimum 1 km). Nous priorisons aussi le nombre de villageois, la proportion de personnes agées et les plus nécessiteux.

Technologie du puits

Tous les puits que nous construisons sont sans moteur car sont destinés à des zones isolées sans électricité.

Nous réalisons aussi des ouvrages de châteaux d’eau en Inox fonctionnant avec photovoltaïque piloté par un comité de gestion formé pouvant ainsi couvrir les besoins d’environ 400 familles et plus.

En Afrique, nous choisissons de construire des puits dits ronds de grand diamètre car ils peuvent couvrir les besoin d’environ 50 familles dans un village.

En Asie, nous privilégions la technologie du forage car ils sont destinés à des petits hameaux et peuvent couvrir les besoins jusqu’à 3 familles.

puits Afrique
puits Afrique
Puits Asie
Puits Asie
partenaires Cambodge

Nos équipes

Afin d’assurer un meilleur contrôle des projets, nous avons décidé d’ouvrir des bureaux de notre association dans les pays concernés : Niger et Cambodge. 

Nos équipes sur place collaborent avec les services d’hydrologie qui leur communiquent les emplacements d’eau. Nous avons nos propres équipes de puisatiers qui construisent les puits et en assurent la maintenance à notre demande.

Enfin, Nous sommes en étroite collaboration avec les consuls du Niger et du Cambodge à qui nous adressons nos rapports d’activités.

Planification des travaux

Nous faisons en sorte que l’eau puisse couler durablement mais également à moindre coût. C’est pourquoi nous regroupons la construction de puits dans une même région afin de limiter les coûts d’intervention et de transport de nos puisatiers.

Il est également important de prendre en compte les contraintes climatiques comme la saison des pluies en Asie et Afrique. Le contexte sécuritaire par exemple au Niger nous oblige de nous deplacer souvent avec des autorisations gouvernementales et sous escortes. Enfin, les populations que nous ciblons sont situées sur des terrains difficiles qui ne sont pas accessibles toute l’année.

Pour toutes ces raisons, il s’écoule en moyenne 2 à 8 mois jusqu’à l’aboutissement du processus.

Assurer la durabilité

Il est important pour nous que l’eau puisse couler longtemps après l’installation du puits. C’est pourquoi nous ne faisons que des puits dits ronds en Afrique pour assurer les besoins des villages. En effet, les puits forés où nous intervenons ont une durée de vie très limitée (Sauf si le forage est pour les besoins d’une à trois familles) due au climat (érosion, forte chaleur, sable, rouille…) et à l’intense utilisation.

Nous formons les habitants concernant la bonne utilisation des équipements et les sensibilisons aux bonnes pratiques d’hygiène. C’est pourquoi nous les aidons à l’assainissement en construisant des toilettes.

Mécanismes de contrôle

Nous faisons contrôler tous nos projets par des professionnels de l’eau indépendants (laboratoires) qui attestent de la qualité potable de l’eau que nous souhaitons exploiter.

Des visites régulières sur place sont également assurées après l’aboutissement des travaux pour attester que vos dons ont permis de changer durablement la vie des habitants.

Preuves des projets

Nous photographions tous nos projets une fois arrivés à terme afin que vous puissiez constater l’utilisation de vos dons.

Pour les projets personnalisés comme les forages ou constructions de puits, le donateur recevra une fois le controle qualité validé des photos de son ouvrage en service.

En ce qui concerne les puits, nous installons une plaque à proximité au nom de notre association  (ou à votre nom en cas de financement intégral) pour un suivi efficace.

 

Nous agissons grâce à vos dons