NOUS connaître

Notre équipe partage l’idée que les actions humanitaires durables et la solidarité contribuent à rendre notre monde meilleur.

L'ONG UMMANITAIRE CONCEPT

Fondée en 2012 par Béchir DRIDI, Ummanitaire Concept est une association lyonnaise considérant l’humanité entière comme une grande communauté sur laquelle nous devons tous veiller.

C’est dans cette optique que notre équipe apporte son notre aide à toute personne en proie à la difficulté et ce, peu importe son origine, sa religion, son sexe ou tout autre paramètre discriminatoire.

Pour ce faire, nous avons développé 3 programmes d’action humanitaire à l’international et en France visant à apporter sécurité hydrique, accès à l’hygiène, sécurité alimentaire aux plus démunis, et à veiller à la protection de l’enfance.

chateaud'eau Ummanitaire Concept

UMMANITAIRE CONCEPT : 1 ONG, 3 programmes d'action

À travers ces différents programmes, notre mission est avant tout d’apporter un soulagement et de la sécurité à ceux qui en ont besoin tout en veillant à ancrer nos projets dans une logique de développement.

logo programme amaan imaan pour l'accès à l'eau et à l'hygiène de l'association ummanitaire concept

Amaan Imaan

Programme d’accès à l’eau potable, assainissement et hygiène (puits, forages, châteaux d’eau, latrines)

Once Upon A Time programme de protection de l'enfance par l'association Ummanitaire Concept

Once Upon A Time

Programme dédié à la protection de l’enfance (orphelinats, cantines pour enfants des rues, soins médicaux, etc.)

Logo vroom shower programme d'accès à l'hygiène pour les sans abri par l'association Ummanitaire concept

Vroom Shower

Programme d’accès à l’hygiène des personnes sans-abri et mal logées (douches, nécessaire de toilette, vêtements, etc.)

Proximité - Intégrité - Solidarité

Ummanitaire Concept, c’est une association proche de ses bénéficiaires, donateurs, sympathisants, et de toutes les parties prenantes.

Animée par des valeurs éthiques fortes, elle est indépendante dans ses prises de décision et détachée de tout intérêt qui ne rentre pas dans le cadre de ses objectifs finaux.

réflexion autour puits Niger

Mots du président

Avant toute chose je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour l’intérêt que vous portez aux causes que nous défendons.

Être proche des bénéficiaires, de ceux qui nous soutiennent et de toutes les parties prenantes à nos projets nous tient à cœur. La proximité est en effet l’une des 3 valeurs de notre ONG. L’échange et le partage permettent de s’entreconnaitre.

Notre vœu le plus sincère est d’être au service des personnes en situation de grande précarité à travers nos actions en France et dans le monde.

Voilà pourquoi, je me permets de vous livrer quelques éléments de mon histoire, afin que vous sachiez comment Ummanitaire Concept est né.

Je m’appelle Béchir DRIDI, je suis le fondateur d’Ummanitaire Concept et j’occupe la fonction d’éducateur depuis maintenant 18 ans.

réflexion autour puits Niger

Nous connaître, c'est aussi connaître notre histoire...

« Grâce à toi mon fils va vivre plus longtemps mais aussi à cause de toi mon fils va vivre plus longtemps »

En 2002, à l’âge de 19 ans, j’ai décidé de prendre une année sabbatique sur mes études pour m’engager auprès d’une association humanitaire Lyonnaise.

J’aidais à la construction d’un orphelinat au Burkina-Faso. Nous construisions la matinée jusqu’à ce que le soleil soit trop chaud pour continuer. L’après-midi, quartier libre, alors j’allais au contact direct des plus démunis dans les dispensaires et villages les plus reculés.
Ce fût pour moi un déclic. Nous entendons souvent parler des conditions de vie de ces personnes mais les voir de ses propres yeux est autrement plus impactant : maladies (polio, sida), aucun accès à l’électricité, rares accès à l’eau et à des toilettes, malnutrition, déscolarisation des enfants etc.
Ce qu’ils avaient de plus à mes yeux, c’était le manque…

Le jour de mon départ pour la France, un homme que j’avais aidé à alimenter son fils est venu me dire au revoir et m’a dit :
« Grâce à toi mon fils va vivre plus longtemps mais aussi à cause de toi mon fils va vivre plus longtemps ».

Après un mois passé avec eux, j’avais pris conscience que mes initiatives personnelles étaient porteuses d’un certain dérèglement et j’ai compris à ce moment précis qu’être armé d’une bonne volonté n’était pas suffisant.
Ce qu’il a voulu me dire, c’est que j’ai apporté le poisson mais que je ne leur ai pas enseigné l’art de la pêche.
Mon retour en France a été synonyme d’amertume et de frustration de n’avoir pu apporter plus et pour longtemps…

La tragédie du tsunami dans le sud-est asiatique en 2004

En 2004 à mes 22 ans a eu lieu la tragédie du tsunami en Asie. J’ai tout de suite voulu aller sur place pour me rendre utile.
J’ai donc pris mon sac à dos et direction Aceh en Indonésie.

Sur place, j’ai rencontré une association locale qui travaillait pour la protection des enfants.
Je suis resté avec eux pendant 2 mois à travailler bénévolement et à vivre parmi eux avec les survivants du Tsunami.

C’était une expérience vraiment incroyable, riche en rencontres et leçons de vie mais aussi éprouvante : absence de toilettes, obligation de dormir à même le sol à 20 personnes dans 15 m2, pas de pluie, pas de douche, peu d’aliments…

J’ai perdu 27 kg au cours de ces 2 mois sans même m’en rendre compte. C’est dans ce pays dit « de pluie » que j’ai pris conscience de la question de l’accès à l’eau potable.
J’ai rêvé de la construction d’un puits fournissant de l’eau potable à tout le camp de réfugiés climatiques.

Mon projet humanitaire commençait à se préciser mais j’avais besoin de prendre du recul et d’acquérir une certaine maturité de vie pour atteindre la confiance nécessaire pour mener à bien ces projets tellement essentiels.

Premiers projets et questionnements

Quelques années sont passées depuis mes deux voyages humanitaires et j’en ai profité pour voyager afin d’aller à la rencontre de ce monde qui nous a vu naître.

Plus je voyageais loin et profond dans les terres, plus j’étais témoin de conditions de vie difficiles voire de survie de ces hommes, femmes et enfants que je rencontrais.
Durant mes voyages, je me suis aussi vite rendu compte que l’accès à l’eau potable était corrélé à la question de l’assainissement via l’accès aux toilettes.

En plus de ma fonction d’éducateur à Lyon, j’ai eu l’opportunité d’être rémunéré pour une action que je faisais régulièrement en tant que bénévole.
Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter la proposition à condition que cet argent soient exclusivement utilisé pour des projets qui servent l’humanité.

C’est ainsi qu’accompagné par des personnes qui partageaient la même volonté d’aider et respecter le droit à la dignité de chacun qu’Ummanitaire Concept est né en 2012.
Nos premiers projets d’accès à l’eau potable dans le monde ont vu le jour quelques temps après la création de l’association.
Au fur et à mesure du temps, nos exigences au niveau de la qualité et des contrôles augmentaient.

Dans les pays où l’indice de développement humain est faible, les femmes et les filles parcourent en moyenne 6 km à pied chaque jour pour aller chercher de l’eau, autant de temps qu’elles pourraient consacrer à l’école ou au travail. Par ailleurs, plus de la moitié des filles qui abandonnent l’école primaire en Afrique subsaharienne le font parce que leur établissement scolaire ne dispose pas de toilettes et d’un accès facile à l’eau potable. 

Je peux aujourd’hui affirmer qu’on ne peut aborder la question du développement et de la sécurité des personnes qu’à partir du moment où l’accès à l’eau potable est garanti.

Choix du nom de Ummanitaire Concept

Je ne partage pas la conception de l’humanitaire sélectif : bouddhistes, chrétiens, musulmans ou athées nous faisons tous partie de l’humanité et avons tous droit à la dignité. Un moine bouddhiste m’a dit cette parole : « votre approche non segmentée permet d’acheter la paix ».
Notre approche qui consiste à aider de la même manière deux ethnies ou deux communautés religieuses apaise d’éventuelles tensions.
D’où le nom Ummanitaire Concept car « humanitaire » signifie « qui s’intéresse au bien de l’Homme ». « Umma » renvoie à une notion qui réunit la communauté en arabe, « human » correspond à « humain » en anglais.
« Umm » est le mot le plus universel que j’ai entendu aussi bien en Europe, Afrique qu’en Asie. Ce terme véhicule une tendresse relative à la mère.

Unir nos compétences, c'est croiser nos destins

Compte tenu de l’importance des besoins, il est nécessaire de pérenniser l’ONG.
Grace à votre confiance et votre soutien, nous souhaitons plus que jamais, en toute humilité, venir en aide aux plus démunis, de façon à restaurer la dignité humaine quant celle-ci a été bafouée et favoriser l’autosatisfaction de se prendre en charge.
Pour mener à bien nos objectifs, Ummanitaire Concept s’est progressivement vu grandir et a intégré en son sein des personnes bienveillantes afin de travailler selon une même vision sur des projets communs.
« L’humanité, notre communauté »

Seul on peut aller vite, mais à plusieurs, on va plus loin.

Amicalement
Béchir DRIDI
Pour Ummanitaire Concept

Nous agissons grâce à vos dons